LES LONGUES RÊNES
Les longues rênes, c'est quoi?
Les longues rênes est un discipline qui, malgré sa méconnaissance, est d’une richesse extraordinaire! Complémentaire au travail monté, travail des jeunes chevaux, (pré débourrage), utilisée aussi pour l’introduction à la haute-école ou dans la médiation équine, ses utilités sont très variées.
Les longues rênes sont un outil de dressage pour les chevaux qui permettent au dresseur de donner des indications sans être sur le dos de l’animal ou dans un attelage. Contrairement à la longe, il est plus facile d’agir sur les postérieurs avec cet outil.
Les longues rênes nécessitent plus d’expérience et d’habileté que le travail à la longe, mais elles offrent des possibilités infinies et sont moins contraignantes pour le cheval que l’utilisation des enrênements. Le dresseur peut prendre, rendre, résister, céder, incurver, varier les attitudes, les figures et les allures.
Un peu d'histoire...
Au XVIIIe siècle, l’objectif des écuyers était de rassembler le cheval pour disposer d’une monture parfaitement mobile en temps de guerre. Avec le temps, d’autres avantages ont été découverts, notamment la possibilité d’assouplir le cheval grâce à tout le travail des déplacements latéraux. Les longues rênes sont un excellent moyen pour préparer le jeune cheval à son débourrage, en manège comme en promenade, et pour initier le cheval à l’attelage et au débardage. Elles permettent également d’établir un lien de confiance et de complicité avec le cheval.
L’histoire de l’équitation académique française montre que les piliers de l’école napolitaine de Gianbattista Pignatelli ont été utilisés pour soumettre et assouplir les chevaux. Cependant, cette pratique a été abandonnée à la fin du XVIIIe siècle au profit des longues rênes, car les piliers s’opposent au mouvement en avant. Les longues rênes sont apparues à cette époque comme un complément aux piliers. Federico Mazzucchelli de l’école italienne a été le premier à décrire cette technique et son utilisation avec une bride et un type particulier de caveçon qui permettent au cavalier de diriger le cheval en se plaçant derrière lui.
À quoi s'attendre?
5 Star Rating
15 ans d'expérience
Une formation, ce n’est pas simplement une formation, c’est un moment de vie, d’échange et de partage.
Alliage de cours théoriques et pratiques, ateliers, échanges, partages de nos doutes et nos questionnements, ces stages et formations sont là pour nous aider à comprendre et à réfléchir autour de sujets qui nous sont chers et représentent de vrais questionnements dans le quotidien de femmes et hommes de cheval.